Un accord historique a été trouvé sur le nucléaire iranien

À Téhéran, des milliers de personnes ont célébré l'accord-cadre trouvé à Lausanne sur le nucléaire iranien.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une avancée historique. À l'issue de huit jours de négociations, un accord-cadre sur le nucléaire iranien a été trouvé à Lausanne, jeudi 2 avril, entre Téhéran et les grandes puissances. En effet, les négociateurs sont parvenus à s'entendre sur la plupart des "paramètres clés" du dossier.

L'Iran a ainsi accepté de limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions internationales. L'uranium sera moins enrichi et il ne restera plus que 6 000 centrifugeuses sur les 19 000 que compte le pays. L'Iran est toutefois autorisé à continuer son programme nucléaire civil.

Benyamin Nétanyahou inquiet

Dans les rues de Téhéran, les habitants n'ont pas caché leur joie, à l'issue de ce marathon diplomatique. "Je viens féliciter monsieur Zarif pour le travail qu'il a fait pour nous. Grâce à lui nous allons tourner la page de ces dix années de notre vie perdues à cause des sanctions", confie une jeune femme face à la caméra de France 2.

Seule voix discordante, celle de Benyamin Nétanyahou. Selon lui, l'accord menace la survie d'Israël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Scènes de liesse à Téhéran (Iran), jeudi 2 avril 2015, après l\'annonce d\'un accord conclu entre l\'Iran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien.
Scènes de liesse à Téhéran (Iran), jeudi 2 avril 2015, après l'annonce d'un accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien. (ATTA KENARE / AFP)