VIDEO. Mossoul : des milliers d'Irakiens reviennent dans la partie libérée de leur ville

Près de 30 000 irakiens sont retournés à Mossoul depuis la libération d'une partie de la ville, d'après l'ONU.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont des dizaines de milliers d'Irakiens à revenir à Mossoul, dans le nord de l'Irak, dans les quartiers libérés des mains du groupe Etat islamique par les soldats irakiens, les miliciens kurdes et la coalition internationale. Mardi 7 février, ce sont des milliers de personnes, des hommes pour la plupart, qui affluaient au point de passage de Khazer dans l'espoir de retrouver leurs familles restées à Mossoul.

Embouteillage au poste de contrôle

Près de 30 000 irakiens sont retournés à Mossoul depuis la libération d'une partie de la ville, selon les chiffres du bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Les responsables kurdes au poste de contrôle disent ne pas pouvoir traiter le passage rapide de milliers de civils qui veulent rentrer chez eux, ainsi que des centaines d'autres transportant l'aide et des marchandises dans les territoires récemment repris.

Les jihadistes ont toujours le contrôle de l'ouest de la ville, une partie de Mossoul où vivent 750 000 personnes selon l'Independent Irish (en anglais).

Une longue attente en dehors de Mossoul (Irak) par des milliers de personnes,, le 7 janvier 2017
Une longue attente en dehors de Mossoul (Irak) par des milliers de personnes,, le 7 janvier 2017 (BRAM JANSSEN / AP / SIPA)