Mossoul : les avancées de l'armée irakienne

Pour comprendre ce qui se passe à Mossoul en Irak, France 2 a mis en place un studio virtuel qui permet de se projeter à l'intérieur même de la ville. Arnaud Comte, journaliste pour France 2, fait le point sur les avancées de l'armée irakienne. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La progression de l'armée irakienne est rendue difficile par la taille de la ville notamment. "Mossoul est grand comme trois fois ParisLe Tigre, scinde la ville en deux. La partie ouest de la ville a été reprise en janvier par l'armée irakienne et aujourd'hui, la ligne de front est de l'autre côté du fleuve, côté ouest, au niveau de l'aéroport. L'armée irakienne a progressé le long du fleuve pour tenter de reprendre les cinq ponts de la ville. Pour l'instant, elle en détient deux, et ces ponts sont stratégiques", explique Arnaud Comte.

Des ponts flottants aménagés

Les ponts sont un enjeu clé de cette bataille. "L'armée doit reprendre les ponts pour faire communiquer l'est et l'ouest. Seul problème, les cinq ponts ont été détériorés, en partie détruits par les bombardements de la coalition. Si bien que l'armée a décidé d'aménager des ponts flottants pour tenter d'acheminer les armes et les munitions depuis l'est de Mossoul", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un char des forces irakiennes à Mossoul (Irak), le 6 mars 2017.
Un char des forces irakiennes à Mossoul (Irak), le 6 mars 2017. (THAIER AL-SUDANI / REUTERS)