Mossoul : les forces irakiennes poursuivent leur avancée

Les forces irakiennes sont entrées dans la partie ouest de Mossoul, s'emparant de l'aéroport. L'offensive contre le groupe État islamique s'annonce difficile compte tenu du nombre de civils pris au piège.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

De lourdes explosions résonnent. La vieille ville de Mossoul (Irak) se dessine au loin. C'est l'objectif des forces irakiennes qui sont entrées ce matin, vendredi 24 février, dans les quartiers ouest de la ville, les derniers encore tenus par le groupe État islamique. Toute la journée, de violents combats ont fait rage, comme ici aux abords de l'aéroport. Un peu plus loin, certains civils sont évacués à la hâte.

L'un des derniers verrous

L'aéroport est désormais contrôlé par l'armée irakienne, c'est une avancée significative. Situé sur la rive ouest du Tigre, c'était l'un des derniers verrous avant de gagner la partie occidentale de Mossoul où 2 000 djihadistes seraient retranchés. Les forces irakiennes s'attendent à une résistance farouche. Des attentats à la voiture piégée ralentissent leur progression.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres des forces irakiennes avancent vers les positions du groupe Etat islamique à Mossoul (Irak), le 24 février 2017.
Des membres des forces irakiennes avancent vers les positions du groupe Etat islamique à Mossoul (Irak), le 24 février 2017. (HEMN BABAN / AFP)