Irak : la grande mosquée Al-Nouri de Mossoul détruite

C’est à l'intérieur de ce lieu de culte que le chef de l’Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi avait fait, en juillet 2014, sa seule apparition publique. 

La grande mosquée Al-Nouri et le minaret penché de Mossoul (Irak), le 24 mai 2017.
La grande mosquée Al-Nouri et le minaret penché de Mossoul (Irak), le 24 mai 2017. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tout un symbole parti en poussière. La grande mosquée Al-Nouri et le minaret penché de Mossoul ont été détruits, mercredi 21 juin, lors des combats qui opposent le groupe Etat islamique à la coalition. Selon l’armée irakienne, ce sont les jihadistes qui ont fait sauter les deux édifices.

"Nos forces étaient en train d'avancer [...] dans la vieille ville, lorsqu'arrivées à 50 mètres de la mosquée Al-Nouri, Daech a commis un nouveau crime historique en faisant exploser la mosquée al-Nouri et la hadba", a déclaré le général Abdulamir Yarallah, le commandant irakien responsable de l'offensive de Mossoul, dans un communiqué.

L'Etat islamique accuse les Américains

De son côté, l'organisation terroriste accuse, via son agence de propagande Aamaq, l’aviation américaine d’avoir bombardé les monuments. Il y a deux ans, c'est dans cette même mosquée Al-Nouri que le chef Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé à la face du monde le "califat" sur les zones contrôlées par ses combattants en Irak et Syrie. C'était en juillet 2014, et c'est à ce jour sa seule apparition publique connue.

La mosquée Al-Nouri tient son nom de Noureddine al-Zinki, l'unificateur de la Syrie. Construite en 1172, elle avait été détruite puis reconstruite en 1942 dans le cadre d'un projet de rénovation. Quant au minaret penché, il avait un surnom à Mossoul. Les habitants l'appelaient "la bossue" (al-Hadba). Il était un emblème de la ville, imprimé sur les billets de 10 000 dinars irakiens. Avant de devenir lui aussi un symbole du règne de l'Etat islamique lorsque les jihadistes y ont planté leur drapeau noir à son sommet. A 45 mètres de hauteur.