CARTE. Irak : visualisez l'ampleur de la destruction de la vieille ville de Mossoul

L'analyse des images satellite montre l'étendue des dommages matériels dans la partie historique de la ville.

avatar
Nicolas EnaultFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La bataille aura duré près de neuf mois. Selon la télévision publique irakienne, les dernières défenses des jihadistes de l'Etat islamique à Mossoul sont en train de céder, samedi 8 juillet, et les forces irakiennes devraient proclamer l'achèvement de la reconquête de la ville dans les heures qui viennent. Cette grande ville du nord de l'Irak sera restée trois ans au mains du groupe Etat islamique. L'intensité des combats s'est traduite par la destruction de nombreux bâtiments, notamment dans la vieille ville, qui a été le dernier bastion des jihadistes.

>> Le quotidien des journalistes envoyés à Mossoul : "A chaque fois, tu te demandes si ça ne va pas péter"

Pour montrer l'ampleur de cette destruction, l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar) a dévoilé des analyses satellite des dommages subis par les bâtiments de ce quartier.

Sur les 5 536 bâtiments identifiés dans cette partie de la ville, 490 sont désormais complètement détruits, 3 310 sévèrement endommagés et 1 736 modérément endommagés. Par rapport à la dernière analyse effectuée par les Nations unies le 16 juin dernier, les dommages ont augmenté de 37%.