Jérusalem : à la découverte du tombeau du Christ

À Jérusalem (Israël) sur le site le plus sacré du christianisme, pour la première fois depuis plus de deux siècles des scientifiques ont ouvert le tombeau censé être celui de Jésus.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au coeur de Jérusalem (Israël) sous le dôme de l'église du Saint Sépulcre, l'endroit où aurait été déposé le corps du Christ. Le saint des saints pour les chrétiens, l'un des lieux les plus visités de la ville. L'afflux de visiteurs a fini par abimer le site, la restauration des lieux s'imposait. Une aubaine pour les scientifiques qui ont pu ouvrir le tombeau du Christ fermé depuis 200 ans.

Pas toutes les réponses

Croyants et historiens espèrent y trouver des réponses, mais pour Odon Vakllet spécialiste des religions, l'ouverture du tombeau n'expliquera pas tout. "Ce qui serait intéressant ce serait de retrouver des éléments, pas forcément des ossements, mais des éléments qui pourraient être datés pour savoir si effectivement ce tombeau était bien creusé il y a 2 000 ans". Les éléments collectés vont être étudiés pendant plusieurs mois par une équipe de scientifiques grecs.

Le JT
Les autres sujets du JT