VIDEO. Un militaire israélien renverse un Palestinien en fauteuil roulant

Ces images, vues près d'un demi-million de fois, ont été tournées par un militant palestinien. Elles ont créé la polémique au Proche-Orient. 

Voir la vidéo
APTN

Mis à jour le , publié le

Vague de colère chez les Palestiniens. Ces images, tournées dimanche 14 février, montrent un policier israélien qui renverse un Palestinien en chaise roulante, à Hébron, en Cisjordanie occupée. Celui-ci tentait de s'avancer vers les militaires, faisant barrage devant le corps d'une jeune femme accusée d'avoir tenté de commettre une attaque au couteau. 

Alors qu'un jeune homme tente à son tour de s'approcher, un autre policier lui braque l'arme sur le visage et le repousse d'un coup de pied. Puis un troisième policier disperse les témoins à coups de grenades assourdissantes.

"Une enquête en cours sur cette affaire"

Ces images ont été vues près d'un demi-million de fois. Elles ont été tournées dimanche par un militant palestinien local. Ses vidéos d'attaques de colons ou d'exactions commises par des soldats israéliens font régulièrement le tour de la toile palestinienne. 

Une porte-parole du ministère israélien de la Justice a affirmé qu'"une enquête était en cours sur cette affaire". De son côté, le porte-parole des forces de l'ordre israéliennes a indiqué que la police avait "dispersé la foule avec des moyens non-létaux, l'homme en fauteuil roulant faisait partie de cette foule".

L'armée israélienne à Hébron, en Cisjordanie occupée, sur les lieux où a été filmée la vidéo, le 14 février 2016. 
L'armée israélienne à Hébron, en Cisjordanie occupée, sur les lieux où a été filmée la vidéo, le 14 février 2016.  (HAZEM BADER / AFP)