VIDEO. Laurent Fabius : "La reconnaissance de la Palestine, c'est un droit, pas un passe-droit"

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé à nouveau, jeudi sur France 2, sa volonté d'une reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La reconnaissance d'un Etat n'est pas une faveur faite aux Palestiniens, selon le ministre des Affaires étrangères. Invité de France 2, jeudi 4 décembre, Laurent Fabius a fixé des étapes pour une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, déjà adoptée par l'Assemblée nationale mardi. 

"Une reconnaissance unilatérale de la France" en 2016

Selon le ministre, il faut "une résolution des Nations unies définissant bien les paramètres", accompagnée "d'un appui international parce qu'il y a des négociations périodiquement, mais elles n'aboutissent jamais". Si, dans un délai de deux ans, ces étapes ne sont pas remplies, "il y aura une reconnaissance unilatérale de la France", a indiqué Laurent Fabius. 

Devant les députés, vendredi 28 novembre, le ministre des Affaires étrangères avait déjà évoqué un tel calendrier pour la résolution du conflit israélo-palestinien. "Si ces efforts échouent (...) alors il faudra que la France prenne ses responsabilités en reconnaissant sans délai l'Etat de Palestine", avait-il déclaré. 

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, sur le plateau du journal de 20 heures, le 28 septembre 2014.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, sur le plateau du journal de 20 heures, le 28 septembre 2014. ( FRANCE 2)