Journée meurtrière à Jérusalem-Est et en Cisjordanie : trois Israéliens et trois Palestiniens tués

Des confrontations quotidiennes ont lieu entre manifestants palestiniens et policiers israéliens, depuis que des portiques de détection sont entrés en service dimanche à l'entrée de l'esplanade des Mosquées.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
Simon GourmelletFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Depuis une semaine, les tensions sont allées crescendo entre Israéliens et Palestiniens. Elles ont explosé vendredi 21 juillet avec la mort de trois Palestiniens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, puis les meurtres de trois Israéliens dans une colonie de Cisjordanie. Suivez la situation en direct avec franceinfo.

 Au moins trois Palestiniens ont été tués et des centaines blessés, après la prière, lors d'affrontements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée entre les forces de l'ordre israéliennes et des manifestants palestiniens.

 Trois Israéliens ont été tués à coups de couteau par un un
 assaillant qui a pénétré dans une maison de la colonie de Neve Tsuf, au nord-ouest de Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon l'armée israélienne.

 Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé un "gel des contacts" avec Israël, tant que les nouvelles mesures de sécurité mises en place par l'Etat hébreu autour de l'esplanade des Mosquées ne seraient pas annulées.

 Israël a décidé d'installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site ultra-sensible de l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam, mais également révéré par les juifs comme le Mont du temple. Et à l'occasion de la prière hebdomadaire, la police israélienne a pris la décision exceptionnelle d'interdire aux hommes de moins de 50 ans d'accéder à la vieille ville de Jérusalem.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

00h01 : A minuit on fait un dernier point sur l'actualité :

Journée meurtrière au Proche-orient. Au moins trois Palestiniens ont été tués et des centaines blessés, après la prière, lors d'affrontements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée. Dans la soirée, ce sont trois Israéliens qui ont été tués à coups de couteau dans une colonie.

• 81 départements sont touchés au moins partiellement par la sécheresse. Parmi eux, 68 sont concernés par des arrêtés préfectoraux limitant l'utilisation de l'eau et 26 se trouvent même en situation de "crise hydrique".

Donald Trump nomme un nouveau directeur de la communication pour la Maison Blanche, l'homme d'affaires Anthony Scaramucci. Dans la foulée, le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a annoncé sa démission.

• Le Norvégien Edvald Boasson Hagen remporte la 19e étape au terme d'une longue échappée et après avoir attaqué en solitaire à moins de 3 km de la ligne d'arrivée. Chris Froome reste en jaune.



00h00 : C'est l'heure pour moi de vous souhaiter bonne nuit et bon week-end ! Vous retrouverez Pierre Godon pour suivre le contre-la-montre à Marseille.

ADWEEK lady gaga drones super bowl 51 sb51 GIF

23h50 : Parole aux salariés. Les équipes de France 3 se sont rendues dans une PME des Deux-Sèvres, une scierie pour prendre la température. Les avis sur cette loi travail du gouvernement Macron sont très partagés, même si beaucoup sont favorables à une simplification administrative.

23h41 : Ils ont le bac, mais 65 431 candidats sont toujours sans affectation dans le supérieur au 21 juillet, après la troisième phase de l'Admission post-bac (APB) qui s'est achevée le 19 juillet, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur.

23h35 : Chester Bennington, le leader du groupe de nu métal Linkin Park, s'est suicidé par pendaison à son domicile annoncent les enquêteurs du comté de Los Angeles. Une bouteille d'alcool ouverte a été retrouvée dans la pièce. Aucune trace de drogue n'a en revanche été découverte sur les lieux.

23h32 : Sept salariés d' Airbus à Toulouse (Haute-Garonne) ont sanctionnés pour des faits de "harcèlement et d'humiliation".L'un d'eux a été licencié, tandis que les autres sont mis à pied. Une enquête interne "approfondie" a été diligentée par la direction.

23h36 : Romain Bardet peut-il perdre le Tour de France à cause de son casque de contre-la-montre ? C'est ce que croit un spécialiste d'aérodynamisme interrogé par L'Equipe. Avec 23 secondes de retard sur le maillot jaune, Chris Froome, il pourrait en perdre 29 juste à cause de son casque !

23h22 : Pour le moment précise le quotidien britannique, il n'y a aucune preuve que l'une des personnes figurant sur cette liste est entrée en Europe. Mais ces combattants "ont été formés pour construire et positionner des engins explosifs improvisés afin de causer de graves décès et des blessures".

23h19 : Interpol a diffusé une liste de 173 combattants de l'Etat islamique qui, selon elle, pourraient avoir été formés pour des attaques suicide en Europe, rapporte The Guardian. Elle a été établie par les services secrets américains à partir des informations recueillies sur le terrain, en Irak et en Syrie.

23h06 : L'ancien président de la République François Hollande est revenu à mots feutrés à Arles sur son bilan, estimant que "dans certaines périodes l'impopularité est nécessairement au rendez-vous" et qu'il faut espérer que "l'histoire vous rende justice".


BERTRAND LANGLOIS / AFP


23h22 :

Des chiffres qui donnent le tournis. Plus de deux milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde, dont près de 320 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. C'est ce que révèle une l'étude menée conjointement par l'OMS et l'Unicef.

22h57 : #JERUSALEM Un troisième Israélien a succombé à ses blessures après l'attaque d'un Palestinien dans une colonie de Cisjordanie occupée.

22h46 : #Varsovie Les manifestants crient «Rejoignez-nous» aux passants #Pologne

22h46 : Des milliers de protestants vont manifester devant le Sénat où la loi pour contrôler la Cour suprême devrait être votée ce soir #Varsovie

22h46 : #Varsovie La place devant le Sénat polonais est remplie de protestants

22h46 : La mobilisation continue en Pologne. Des milliers de personnes marchent en ce moment vers le Sénat pour dénoncer une réforme controversée de la Cour suprême. Une journaliste de Libération est sur place.

22h41 : "Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne". L'expression se vérifie une nouvelle fois ce soir, mais en football féminin. L'Allemagne a battu l'Italie .

22h37 : Un millier de scientifiques ont répondu à l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron pour qu'ils viennent travailler en France sur le climat, et 154 vont pouvoir présenter un dossier de candidature, annonce ce soir le CNRS. Les chercheurs intéressés ont jusqu'au 31 août pour se manifester.

22h32 : Il est encore en super forme ! Pour sa dernière sortie avant les championnats du monde de Londres, qui marqueront la fin de sa carrière Usain Bolt a dominé le 100m du meeting de Monaco. Le Jamaïquain s'est imposé en 9''95.






Yann COATSALIOU / AFP


22h15 : On en sait un peu plus sur la mort de ces deux Israéliens. Un assaillant a pénétré dans une colonie de Cisjordanie occupée où il a tué deux civils à coups de couteau et en a blessé deux autres, indiqué l'armée dans un communiqué. L'attaquant s'est infiltré dans une maison de la colonie de Neve Tsuf, au nord-ouest de Ramallah, précise l'armée sans donner davantage de détails sur l'identité de l'assaillant.

22h13 : Habituellement ce sont les italiens qui plongent , les Allemandes le font aussi.Pénalty litigieux et but.

22h13 : #FOOT Arbitrage ridicule, je change de chaîne ...

22h13 : L'Allemagne reprend l'avantage sur l'Italie. L'attaquant allemande s'écroule dans la surface et l'arbitre siffle penalty. Il est transformé par Peter. Dans la foulée, l'italienne qui avait fait faute écope d'une deuxième carton jaune (). Les Italiennes sont à 10 !

22h08 : Deux Israéliens ont été tués à coups de couteau dans une colonie de Cisjordanie, annonce l'Armée.