Irak : les forces de libération encerclent Mossoul

En direct d'Irak, Arnaud Comte fait un état des lieux de l'offensive des forces de libération vers Mossoul.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A propos des combat en Irak, le journaliste Arnaud Comte explique : "Actuellement c'est très clairement la stratégie de l'asphyxie. Ce matin s'est ouvert un quatrième front à l'ouest de Mossoul jusqu'à présent épargné par les combats. Ces milices chiites se sont lancées à l'assaut de Tal Afar. C'est une ville située à 70 kilomètres de Mossoul. C'est assez loin, mais c'est stratégique parce que Tal Afar est situé juste avant la frontière syrienne et c'est le dernier corridor par lequel les jihadistes peuvent s'enfuir ou, à l'inverse, acheminer des renforts et des armes", décrit Arnaud Comte.

"Reserrer l'étau"

"L'enjeu est le suivant : resserrer l'étau aux quatre points cardinaux de Mossoul ; pour préparer cette seconde phase : le siège de la ville. Une bataille qui, potentiellement, pourrait être dramatique", analyse le journaliste. Les jihadistes n'hésiteront pas à commettre des crimes de guerre pour sauver leur califat autoproclamé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Irakiens fuient la région de Mossoul, pendant l\'opération militaire destinée à reprendre la ville à l\'Etat islamique, le 25 octobre 2016.
Des Irakiens fuient la région de Mossoul, pendant l'opération militaire destinée à reprendre la ville à l'Etat islamique, le 25 octobre 2016. (EMRAH YORULMAZ / ANADOLU AGENCY / AFP)