Capture d'écran de la vidéo YouTube montrant des soldats israéliens dansant avec des Palestiniens dans une boîte de nuit de Hébron (Cisjordanie), le 26 août 2013.
Capture d'écran de la vidéo YouTube montrant des soldats israéliens dansant avec des Palestiniens dans une boîte de nuit de Hébron (Cisjordanie), le 26 août 2013. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Cela leur a valu une suspension. Alors qu'ils effectuaient une ronde ordinaire, des soldats de l'armée israélienne ont été aperçus, lundi 26 août, en train de danser avec des Palestiniens. En tenue de combat, avec casques et armes, ils ont partagé la piste d'une boîte de nuit de Hébron avec des civils, au son du célèbre tube du Sud-Coréen PSY, Gangnam style. Une vidéo de la scène a été postée sur YouTube, mardi. On voit que "d'autres personnes ont même porté les soldats sur leurs épaules", note le journal israélien Ha'aretz (en anglais)

La vidéo a été reprise par la chaîne israélienne Channel 2 TV. Elle affirme que les civils présents dans l'établissement étaient majoritairement des partisans du Hamas, l'organisation qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

Les supérieurs des deux soldats se sont alors emparés de l'affaire. Ils les ont suspendus le temps qu'une enquête interne soit menée. L'armée estime que cette danse avec les Palestiniens était "irresponsable". "Un civil aurait très bien pu prendre les armes des soldats et mettre en danger des vies", ajoute-t-elle. La soirée s'est pourtant conclue sans incident.