Plus de 10.000 enfants migrants portés disparus

Europol confirme ce dimanche que plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois. L’agence policière craint que nombre d'entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé.

(Les enfants représentent 27% du million de migrants arrivés en Europe en 2015 © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

 Les chiffres avaient été révélés sur internet par l'hebdomadaire britannique The Observer, puis confirmés ce dimanche par Europol : 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois.  Après leur enregistrement auprès des autorités européennes, leur trace a été perdue, la moitié d'entre eux lors de leur passage en Italie.

 

Europol évoque notamment une "infrastructure criminelle" paneuropéenne sophistiquée vise désormais les migrants à diverses fins, notamment de l'esclavage ou des activités liées au commerce du sexe. En Allemagne et en Hongrie, notamment, un grand nombre de criminels ont été pris alors qu'ils exploitaient des migrants. Déjà en 2008, l'association Terre des hommes notait que la moitié des enfants non-accompagnés disparaissaient des centres d'accueil après seulement 48h.

 

Environ un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015. 27% d’entre eux sont des enfants. Le gouvernement britannique avait annoncé jeudi qu'il accueillerait des enfants réfugiés qui ont été séparés de leur famille par les conflits en Syrie et dans d'autres pays.