Environnement : le projet de dépollution des océans d'un Néerlandais lancé plus tôt que prévu

Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les mers et océans. Un fléau auquel s'attaque un jeune néerlandais qui a construit un nouveau système qui devrait entrer en action d'ici un an. 

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Du haut de ses 22 ans, Boyan Slat est un inventeur pressé. Avec deux ans d'avance, son collecteur de déchets pourrait être mis à l'eau dans le Pacifique après des tests en mer du Nord. C'est un système de boudin flottant. "Les déchets vont se retrouver coincés avec la force du courant grâce à la forme et à l'angle", expliquait le jeune homme.

50% des déchets plastiques nettoyés en seulement cinq ans

À l'origine, il comptait déployer une barrière de 100 km arrimée en grande profondeur. Aujourd'hui, c'est plutôt une flotte d'une trentaine de barrières d'un kilomètre chacune soutenues par une encre. Elles vont dériver dans l'océan au gré des courants. Ce sera moins cher et plus efficace. "Au lieu de nettoyer 42% des déchets plastiques en 10 ans, nous avons calculé qu'il en nettoiera 50% en seulement cinq ans", explique le créateur du projet Ocean Cleanup. Jusqu'à un millier d'années, c'est la durée de vie du plastique.
Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les mers et océans. Un fléau auquel s\'attaque un jeune néerlandais qui a construit un nouveau système qui devrait entrer en action d\'ici un an. 
Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les mers et océans. Un fléau auquel s'attaque un jeune néerlandais qui a construit un nouveau système qui devrait entrer en action d'ici un an.  (France 3)