Drones : des aigles pour protéger les avions

Aux Pays-Bas, la police fait désormais appelle à des aigles dans sa lutte face aux drones.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

La sécurité des avions de ligne est régulièrement menacée par des drones. La police néerlandaise teste depuis peu un nouveau dispositif anti-drones. Il se prénomme Julius et c'est un aigle. Sa mission ? Intercepter ces machines volantes qui bafouent les règles de la sécurité aérienne.

La solution adéquate ?

"Les dangers et les risques liés aux drones augmentent", affirme Michel Beaen, chef des opérations de la police aux Pays-Bas. L'avantage de ces aigles dressés par un fauconnier réside dans leur capacité à neutraliser le drone et surtout à le déposer de manière sécurisée sur le sol. Selon certains spécialistes, les aigles pourraient prendre de gros risques face à certains drones, bien plus conséquents. L'un de ces experts, interrogé par France 3, préfère pour sa part privilégier des moyens d'interceptions plus modernes tels que le laser ou le brouillage radio. Aujourd'hui, la police belge envisage à son tour de recourir à des rapaces.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un aigle pêcheur d'Afrique vole au-dessus du lac Baringo (Kenya) avec un poisson dans ses serres, le 24 mars 2013.
Un aigle pêcheur d'Afrique vole au-dessus du lac Baringo (Kenya) avec un poisson dans ses serres, le 24 mars 2013. (CARL DE SOUZA / AFP)