Paris n'est plus que 37e au classement des villes où il fait bon vivre

La capitale a chuté dix places au palmarès des métropoles offrant la meilleure qualité de vie au monde.

La tour Eiffel domine Paris le 17 février 2016.
La tour Eiffel domine Paris le 17 février 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

Mis à jour le , publié le

En un an, Paris est passée de la 27e à la 37e place au classement des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde, selon l'édition 2016 de cette étude réalisée par le cabinet américain Mercer et publiée mardi 23 février. Les attentats de janvier puis de novembre ont eu une influence sur les résultats de cette enquête du cabinet de conseil en ressources humaines, dont l'essentiel des données a été collecté en septembre et novembre 2015.

A l'inverse, la capitale autrichienne Vienne reste pour la septième année consécutive la ville considérée comme celle qui offre le meilleur cadre de vie au monde. Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Munich (Allemagne) et Vancouver (Canada) complètent ce palmarès. Au total, les villes d'Europe occidentale occupent sept des dix premières places.

La capitale française, 71e pour la sécurité personnelle

L'Europe domine également le classement fondé sur la sécurité personnelle, avec Luxembourg en tête, suivi de Berne, Helsinki et Zurich qui se partagent la deuxième place. Mais plusieurs grandes villes comme Paris (71e), Londres (72e), Madrid (84e) et Athènes (124e) ont reculé dans le classement basé sur la sécurité personnelle "en raison d'attentats terroristes ou d'agitations sociales".

Quant à Bagdad, elle arrive en dernière position du classement mondial qui inclut 230 villes, précédé en termes de sécurité par Damas. Ce classement annuel, qui évalue à la fois la stabilité politique, la criminalité, l'application des lois et les relations entre le pays d'accueil et les autres pays, est particulièrement suivi par les gouvernements et les multinationales pour gérer les expatriations.