Opération déblayage après le passage de la tempête "Snowzilla" aux Etats-Unis

Jusqu'à un mètre de neige par endroits, la côte Est des Etats-unis a été ensevelie ce week-end par le passage de la tempête "Snowzilla". Ce dimanche, les opérations de déblayage sont en cours avec l'objectif d'un retour à la normale dès lundi matin.

(L'heure est au déblayage aux Etats-Unis © maxpp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

La côte Est des États-Unis a été ensevelie ce week-end sous des quantités astronomiques de neige... Jusqu'à un mètre par endroit. Au total, la tempête Jonas, surnommée "Snowzilla" par les médias américains, a balayé 1 600 km de territoire de Washington à Baltimore, en passant par Philadelphie et New York.

Ls grandes villes de l’Est étaient totalement paralysées samedi. Ce dimanche, les opérations de déblayage sont en cours un peu partout. Objectif : un retour à la normale dès ce lundi matin.

 

Toute la nuit, les chasse-neiges ont déblayé les routes et depuis le lever du jour, les résidents ont sortis les pelles pour dégager les trottoirs pour tout simplement pour pouvoir sortir leur voiture.

Car la circulation a repris à New York. Les métros fonctionnent à nouveau, mais au ralenti. A Washington, en revanche, les transports en commun sont toujours à l’arrêt.  Le trafic aérien doit reprendre progressivement mais on compte encore plus de 3.300 annulations et beaucoup de retards, dans les aéroports des villes de la côte Est.

Par chance pour les autorités, c’est dimanche. Ce qui laisse encore 24h pour déblayer les routes et remettre en marche les transports en commun. Le but reste que les habitants puissent retrouver le chemin de l’école et des bureaux dès ce lundi matin.

Le passage de la tempête "Snowzilla" a tout de même coûté la vie à au moins 16 personnes, principalement dans des accidents de la route.