VIDEO. Libye : la nouvelle guerre ?

En Libye, devenue un foyer de jihadistes, la situation pourrait-elle se tendre comme en Syrie ? Les Américains semblent se focaliser sur ce territoire et pourraient intensifier leurs frappes.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après la Syrie, la Libye pourrait devenir le nouveau terrain de lutte contre les terroristes du groupe Etat islamique ? Le pays est déjà devenu l'un des bastions de jihadistes. Et les frappes américaines pourraient s'intensifier. 

Après un an de négociations, l'Italie vient d'autoriser l'utilisation de drones, depuis la Sicile, par les forces américaines. Les appareils décollent depuis la base de Sigonella, située à moins de 600 kilomètres de Tripoli, la capitale libyenne. 

L'étau se resserre

Petit à petit, l'armée américaine resserre donc l'étau autour de la Libye. Elle est présente au nord en Sicile, mais aussi au sud, au Niger, où une nouvelle base de drones est en cours de construction à Agadez, en plein désert. A ce dispositif s'ajoute la présence de soldats français à la frontière sud, déployés dans le cadre de l'opération Barkhane au Tchad et au Niger.

Pour le moment, les Américains mènent des frappes ciblées et visent notamment les cadres de l'Etat islamique. En Libye, l'organisation terroriste compterait dans ses rangs 6 500 combattants, et ce nombre augmenterait chaque semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT