Le revenu universel, une bonne solution ?

Sur le plateau de France 2, François Lenglet revient sur le revenu universel ce mercredi 14 octobre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La Finlande souhaite mettre en place un revenu universel qui remplacerait toutes les aides sociales distribuées par l'État. Sur le plateau de France 2, François Lenglet affirme que la Finlande n'est pas le seul pays à y penser. Ce revenu minimum "a été expérimenté en Alaska et à Singapour, et la Suisse est en train de l'examiner en ce moment même", explique le journaliste.

"C'est l'une des rares idées qui permet de réconcilier la gauche, et les libéraux de droite parce que la gauche y voit un instrument de lutte contre la pauvreté tandis que pour les libéraux, c'est un levier de réforme d'un État providence qu'ils jugent trop complexe et coûteux", poursuit-il.

Vraiment égalitaire ?

François Lenglet explique que "l'idée c'est de supprimer toutes ou une partie des aides sociales existantes" et de distribuer cet argent de façon égalitaire quel que soit l'âge ou la situation des citoyens. "Mais reste une question : l'État providence ne doit-il pas aider les citoyens à proportion de leurs besoins ? [...] Sous ses dehors égalitaires, ce revenu universel est en réalité très inégalitaire", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réduction de l'impôt sur le revenu touchera 7 millions de foyers fiscaux en 2016, révèle France 2, vendredi 4 septembre 2015. 
La réduction de l'impôt sur le revenu touchera 7 millions de foyers fiscaux en 2016, révèle France 2, vendredi 4 septembre 2015.  (JOEL SAGET / AFP)