Le Lamantin, un monstre des mers inoffensif et en danger

"La vache des mers" attire les touristes dans les eaux de Floride. Au risque de menacer l'espèce. Le reportage de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Dans les lagunes de Floride, un étrange mammifère : la vache des mers. Son vrai nom ? Le Lamantin. Chaque hiver, ces géants qui pèsent jusqu'à deux tonnes parcourent plus de 2 000km pour se réfugier, ici, dans des sources d'eaux chaudes qui accueillent la plus forte concentration de lamantins au monde. Ces mammifères herbivores sont inoffensifs on peut même "les sentir à quelques centimètres de nous", témoigne un nageur.

Espèce en danger

Le succès est tel qu'une véritable industrie s'est mise en place : 260 000 baigneurs viennent chaque année. Certains vont jusqu'à les toucher, ce qui peut les empêcher de remonter à la surface pour respirer. Ils risquent aussi de séparer les petits de leur mère. Des abus qui indignent les professionnels de l'éco tourisme. Autre danger, les hélices des bateaux. Sur une plage, des vétérinaires capturent des lamantins pour surveiller leur santé. Classés espèce en danger, les lamantins sont devenus rares dans les Caraïbes, leurs eaux d'origine. La Floride est désormais leur seul refuge d'hiver.
Le JT
Les autres sujets du JT
Barry, le jeune lamantin du parc zoologique de Paris.
Barry, le jeune lamantin du parc zoologique de Paris. (AURORE CHATRAS / PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS / FRANCETV INFO)