L'université du Texas autorise les armes en classe

Le président de l'université d'Austin qui accueille 51.000 étudiants s'est plié à une décision prise en 2015 à l'échelon de l'Etat du Texas. Les armes sont autorisées sur le campus et en classe.

(Malgré la protestation en octobre 2015 après le vote au Congrès du Texas, le feu vert est donné au port d'armes à l'université © Sipa / Ralph Barrera)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Des étudiants américains sont autorisés à porter une arme à feu en salle de cours, à l’université publique du Texas, à Austin. A contrecœur, le président de la faculté a pris cette décision pour respecter une loi adoptée en 2015  par le Congrès local.

A LIRE AUSSI ►►►Obama : des larmes contre les armes

Un simple permis de port d'armes

En plus des salles de cours, les étudiants et les employés de l’Université du Texas peuvent désormais porter une arme dans les bibliothèques, les restaurants universitaires et en extérieur, sur le campus. Deux conditions sont posées à cette autorisation : l’arme ne doit pas être visible et son détenteur doit posséder un permis légal. Ce permis est une simple formalité au Texas, où il suffit d’avoir 21 ans et un casier judiciaire vierge.

Dans cette ville d’Austin, bastion démocrate dans un état républicain, la mesure a du mal à passer. "Je ne pense pas que les pistolets ont leur place sur un campus universitaire", a lui-même déclaré le président de la faculté, ajoutant pourtant ne pas avoir le choix.

Le huitième Etat sur la liste

L’an dernier, le Congrès texan, à majorité républicaine, a en effet voté une loi pour autoriser le port d’armes sur les campus publics. Ce vote a fait du Texas le huitième Etat américain à adopter cette mesure qui, d’après ses défenseurs, rendrait les universités plus sûres en permettant aux étudiants armés de se défendre en cas de fusillade.

En 2015, les Etats-Unis ont connu en moyenne plus d’une fusillade de masse par jour dont une par semaine dans des écoles ou des universités.