L'homme le plus vieux du monde est un survivant d'Auschwitz

Yisrael Kristal, qui vit à Haïfa (Israël), est âgé de 112 ans, soit quatre de moins que la doyenne de l'humanité, Susannah Mushatt Jones, une Américaine de 116 ans.

Yisrael Kristal dans sa maison d'Haïfa (Israël), le 22 janvier 2016.
Yisrael Kristal dans sa maison d'Haïfa (Israël), le 22 janvier 2016. (SHULA KOPERSHTOUK / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A 112 ans,Yisrael Kristal est le plus vieil homme au monde. Ce survivant du camp d'Auschwitz a toutefois quatre ans de moins que la doyenne de l'humanité, l'Américaine Susannah Mushatt Jones, rapporte le Guinness des records, vendredi 11 mars.

Yisrael Kristal, de confession juive, est né le 15 septembre 1903 à Zarnow. La ville, qui fait aujourd'hui partie de la Pologne, était à l'époque sous domination russe. Après avoir survécu à la première guerre mondiale, il a été prisonnier du ghetto de Varsovie au début de la seconde guerre mondiale. Il a ensuite été déporté au camp d'extermination d'Auschwitz par les Nazis.

Il pesait 37 kilos à sa sortie d'Auschwitz

Lorsque les alliés ont libéré le camp, en 1945, Yisrael Kristal ne pesait plus que 37 kilos, rapporte le Guinness. Il a réussi à survivre au travail forcé, mais il a perdu sa femme et ses deux enfants, tués par les Nazis. Seul rescapé de sa famille, il s'est installé à Haïfa (Israël) avec sa deuxième femme et son fils, en 1950.

Yisrael Kristal succède au Japonais Yasutaro Koide, mort en janvier à l'âge de 112 ans, dans le livre des records. Le Guinness a toutefois eu quelques difficultés pour prouver son âge. Le document le plus ancien dont disposait sa famille était en effet son certificat de mariage à l'âge de 25 ans. Le Guinness, qui se fonde habituellement sur l'acte de naissance pour établir ce genre de records, a dû entreprendre des recherches pour vérifier ces données.

Yisrael Kristal confie "ne pas connaître le secret d'une longue vie". "Des hommes plus malins, plus forts et plus beaux que moi ne sont plus de ce monde, a-t-il déclaré en recevant son certificat. Je pense que toute chose est déterminée de là haut et que nous n'en connaîtrons jamais les raisons."