Cet article date de plus de six ans.

Japon : un séisme d'une magnitude de 6,1 frappe la côte est

L'Agence météorologique japonaise a précisé qu'il n'y avait pas d'alerte au tsunami. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un quartier de Nagoya, sur l'île de Honshu (Japon), le 14 septembre 2017. (MAXPPP)

Un séisme d'une magnitude de 6,1 a frappé jeudi 21 septembre au matin la côte orientale du Japon, mais les autorités n'ont pas émis d'avis de risque de tsunami.

L'épicentre du tremblement de terre était à 281 kilomètres à l'est de la ville de Kamaishi, sur Honshu, la plus grande des îles japonaises, et à seulement 10 kilomètres de profondeur, selon les services géologiques américains (USGS).

De faibles secousses

L'Agence météorologique japonaise a précisé qu'il n'y avait pas d'alerte au tsunami. Selon l'USGS, seules de faibles secousses ont dû être ressenties sur l'île de Honshu et le risque de destructions est faible.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts enregistrés sur Terre. Les dégâts restent toutefois limités, même en cas de fortes secousses, en raison de normes de construction très strictes.

En mars 2011, un séisme de magnitude 9 avait fait quelque 18 000 morts et disparus et provoqué une catastrophe à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, où les cœurs de trois réacteurs (sur six au total) étaient entrés en fusion. Il s'agissait de l'accident nucléaire le plus grave de l'histoire depuis la catastrophe de la centrale soviétique de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.