VIDEO. Fukushima : le Japon se recueille six ans après le tsunami

Il y a six ans, un tremblement de terre avait déclenché une gigantesque vague meurtrière. Tout au long de la journée, des milliers de personnes se sont rendues sur les plus de 500 km de côtes des régions sinistrées du nord-est de l'archipel.

Voir la vidéo
APTN / FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comme chaque année depuis six ans désormais, la sirène a retenti dans tout le pays à 14h46. C'est le moment précis où, le 11 mars 2011, se produisit le terrible tremblement de terre de magnitude 9  qui déclencha une gigantesque vague meurtrière. Tout au long de la journée, des milliers de personnes se sont rendues sur les plus de 500 km de côtes des régions sinistrées du nord-est de l'archipel.

Cérémonie officielle sans le couple impérial

Une cérémonie officielle en présence du Premier ministre, Shinzo Abe, se tenait à Tokyo. Le couple impérial, qui avait, lors du cinquième anniversaire, présidé à ce moment empreint d'une grande tristesse, n'était cette fois pas présent, mais représenté par son fils Akishino et son épouse Kiko. 

Promettant de "prendre soin tant des esprits que des corps" des personnes affectées et de "développer les régions touchées, dans le respect de leurs besoins", le Premier ministre s'est aussi engagé à "renforcer la contribution internationale du Japon dans la prévention des catastrophes".

Des milliers de Japonais ont stoppé toutes leurs activités à 14h46, l\'heure à laquelle s\'est déclenché le tsunami meutrier de 2011. 
Des milliers de Japonais ont stoppé toutes leurs activités à 14h46, l'heure à laquelle s'est déclenché le tsunami meutrier de 2011.  (KOKI KATAOKA / YOMIURI / AFP)