Fukushima : les secrets d'une catastrophe

Le magazine "Cellule de crise" revient ce dimanche 12 février sur la catastrophe de Fukushima et pointe l'improvisation des Japonais mais aussi le rôle de la France pour empêcher toute sortie du nucléaire.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre provoque un tsunami dévastateur au large du Japon. La vague submerge la centrale de Fukushima, un cataclysme nucléaire menace l'archipel. Dans un pays en danger, quand une décision engage la vie de millions de personnes, comment la machine d'État fait-elle face à la menace atomique ? C'est une course contre la montre dans laquelle s'engagent les autorités japonaises, face à cette centrale hors de contrôle.

Les stratégies du gouvernement français

Mais des erreurs et des improvisations vont aggraver l'accident. Ce document dévoile aussi les stratégies du gouvernement français de l'époque pour sauvegarder les intérêts du nucléaire. Nicolas Sarkozy fait même le forcing pour être le premier président au Japon. Fukushima met la planète en alerte, six ans après, l'enquête du magazine "Cellule de crise" dévoile, ce dimanche 12 février, les secrets d'une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le site de Fukushima, ici le 22 novembre 2016, où le travail de démantèlement est en cours, après la catastrophe nucléaire de 2011
Le site de Fukushima, ici le 22 novembre 2016, où le travail de démantèlement est en cours, après la catastrophe nucléaire de 2011 (MAXPPP)