La véritable mozzarella di bufala, un produit de luxe

Au sud de Naples, on fabrique la fameuse mozzarella di bufala. Et rien à voir avec celle qu'on trouve dans les supermarchés.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La mozzarella est un produit de luxe, fabriquée à partir de lait de bufflonne, la femelle du buffle, des bêtes particulièrement choyées. La journée commence toujours par un petit massage : la tête puis le dos. Ensuite, séance de brumisateur, l'après-midi promenade dans les champs. L'exploitation se situe à 80 kilomètres au sud de Naples, les bufflonnes y sont traitées comme des reines. Elles pèsent chacune entre 700 et 800 kilos. Leur lait, très particulier, permet de fabriquer la célèbre "mozzarella di bufala".

De la musique classique pour détendre les bêtes

"On n'est pas intéressés par la quantité, ce que l'on recherche avant tout c'est surtout de la qualité", explique Antonio Palmieri, chef de l'exploitation "Tenuta Vannulo". Pour entretenir sa mozzarella de luxe, Antonio Palmieri traite ces bufflonnes comme les clientes d'un hôtel cinq étoiles. Pour assurer le bien être de ses animaux, il a son petit secret : de la musique classique. "Je choisis une musique douce, pas irritante qui a toujours, plus ou moins les mêmes sonorités", raconte le chef de l'exploitation.

Le JT
Les autres sujets du JT