Italie : "Quo Vado ?", le film qui bat Star Wars dans les salles de cinéma

La comédie est une satire qui met en scène les défauts de l'italien moyen. France 2 vous en dit plus sur le succès de ce film.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

En Italie, ce n'est pas pour voir le dernier volet de Star Wars que les cinéphiles se pressent dans les salles, mais pour "Quo Vado ?", "où vais-je ?" en français. "Le film est une satire de l'italien moyen, l'acteur principal joue le rôle d'un fonctionnaire de province qui vit toujours chez sa 'mamma', qui a eu son poste par piston et qui est un peu corrompu. Sa vie va basculer au moment où il est muté", explique le journaliste François Beaudonnet.

Record au box-office

Le film a été vu par près de huit millions de personnes. Pour conserver son CDI de fonctionnaire, le héros du film est prêt à tout. Une histoire qui fait mouche au moment où Matteo Renzi s'en prend au statut des fonctionnaires. "Ça devrait nous faire pleurer, mais non au contraire, ça nous fait rire parce que ce film se moque des habitudes des Italiens", commente une femme. Finalement après moult mutations, c'est en Norvège que se retrouve cet italien moyen. Sorti il y a deux semaines "Quo Vado ?" a déjà rapporté 50 millions d'euros, un symbole et une revanche pour le cinéma italien.

Le JT
Les autres sujets du JT