Eurozapping : une mère, des châles et des ragondins font polémique

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 15 mars.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Une voiture explose en Allemagne. Au cœur de Berlin, ce véhicule s'est pulvérisé au milieu de la circulation, tuant son conducteur, mais ne faisant pas d'autres victimes. Très vite, la police a exclu l'hypothèse d'un attentat terroriste. Il s'agirait d'un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

Une femme enceinte candidate à la mairie de Rome en Italie. Giorgia Meloni, membre du parti populiste, est non seulement enceinte, mais en plus elle dérange les plans d'union de son parti avec la droite de Silvio Berlusconi. "Une maman ne peut pas se dédier à un travail terrible et Rome est dans une situation terrible", a lancé le Cavaliere. Une misogynie dénoncée par de nombreuses femmes politiques. Même le chef du gouvernement s'en est mêlé pour affirmer qu'une maman pouvait être maire.

Des châles et des ragondins traqués

Des châles de luxe traqués en Suisse. Rien n'est plus doux ni plus chaud. Ce châle est en laine d'antilope du Tibet. Pour le fabriquer, il faut tuer au moins cinq de ses animaux qui sont en voie d'extinction. La Suisse en a saisi 75 l'an dernier. Mais il faudra que les clients refusent de les acheter pour sauver l'espèce.

En Belgique, c'est la prolifération d'une autre espèce qui inquiète. Le ragondin a été importé au XIXe siècle d'Amérique du Sud pour la qualité de sa fourrure. Aujourd'hui, il colonise de nombreuses berges et fait des dégâts. Depuis janvier, l'Europe a lancé une campagne d'élimination de cet animal. En Belgique, des dizaines d'entre eux ont été neutralisés.

Le JT
Les autres sujets du JT