Iran : un demi-siècle de relations avec la France

Du couronnement du Shah en 1967 à l'accord sur le nucléaire cette année, France 2 revient sur 50 ans d'histoire.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

L'Iran, c'est une page d'histoire de plus d'un demi-siècle marquée par trois périodes. Alors que les Iraniens sont appelés aux urnes, vendredi 26 février, France 2 fait un focus sur l'histoire récente du pays et notamment ses relations avec la France. 

Le 26 octobre 1967, a eu lieu le couronnement du Shah à Téhéran. Plusieurs fois il rencontrera le général de Gaulle à Téhéran et en France. Mais très vite, sa politique autoritaire est critiquée et sous Giscard d'Estaing, la France accueille l'ayatollah Khomeini, principal opposant au Shah. Il est soutenu par nombre d'intellectuels et s'apprête à rentrer en Iran.

Changement de visage

La dictature des Mollah est en marche, son retour est triomphal. Le 1er avril 1979, il instaure la République islamique. La France prend ses distances, notamment lors de la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran.

En février 1989, l'ayatollah lance une fatwa contre l'écrivain Salman Rushdie. Les relations avec la France se dégradent un peu plus.

Le 24 juin 2005, le conservateur Mahmoud Ahmadinejad remporte l'élection présidentielle. Le développement du programme nucléaire iranien inquiète. Mais moins de 10 ans plus tard, le modéré Rohani est élu président le 14 juin 2013, l'heure est au changement. Un accord sur le nucléaire est trouvé, l'Iran change de visage.

Retrouvez la présentation dans le module ci-dessous :

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français François Hollande rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani à l'Onu, le 27 septembre 2015 à New York.
Le président français François Hollande rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani à l'Onu, le 27 septembre 2015 à New York. (ALAIN JOCARD / AFP)