Inde : au moins 15 morts dans une bousculade dans une gare de Bombay

La bousculade a eu lieu sur une passerelle régulièrement bondée à l'heure de pointe. 

Des passagers dans une gare de Bombay, en Inde, le 12 février 2014. 
Des passagers dans une gare de Bombay, en Inde, le 12 février 2014.  (DANISH SIDDIQUI / REUTERS)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La cause de la bousculade n'est pas encore connue, mais son bilan est déjà lourd. Vendredi 29 septembre, au moins 15 personnes ont perdu la vie dans un mouvement de foule dans une gare de Bombay à l'heure de pointe, a indiqué un responsable de la municipalité indienne.

"Quinze personnes ont été déclarées mortes des suites de leurs blessures", a déclaré Tanaji Pawar, porte-parole de l'autorité de gestion des catastrophes de Bombay. Ce bilan est susceptible de s'alourdir, a-t-il prévenu.

Sur Twitter, la police locale a lancé un appel pour demander aux habitants de donner leur sang afin de venir en aide aux blessés. Les autorités ont recensé au moins cinq blessés graves.

Une passerelle bondée à l'heure de pointe 

Les télévisions indiennes ont diffusé des images de passagers tentant de ranimer des personnes en leur pratiquant un massage cardiaque, ainsi que des personnes suspendues à l'extérieur d'une passerelle, quelques instants après le drame. C'est sur cette structure, bondée à l'heure de pointe, que la bousculade est survenue. 

Des habitants de la mégapole indienne s'indignent et réclament de meilleures infrastructures dans cette agglomération de 20 millions d'habitants où les trains locaux constituent la colonne vertébrale du transport urbain. Alors que certaines stations sont en train d'être renommées par les autorités, les usagers s'agacent : "Si on se concentrait sur l'amélioration de nos stations plutôt que sur leurs noms, cette bousculade tragique n'aurait pas eu lieu", s'indigne un utilisateur de Twitter. "Ce dont Bombay a besoin : de meilleures infrastructures. Ce que Bombay obtient : des changements de nom", souligne un autre.