VIDEO. En Inde, une forêt plus grande que Central Park plantée par un seul homme

Un cinquantenaire indien raconte les raisons qui l’ont poussé à planter à lui tout seul une forêt plus grande que Central Park.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En Inde, l'île fluviale de Majuli est menacée depuis des décennies par l'érosion. Pas moins de 71% de sa surface originelle a déjà disparu. C’était sans compter sur Jadav Payeng, un natif de l’île qui en a décidé autrement. En 1979, alors qu'il est âgé de 16 ans, Jadav Payeng commence à planter quotidiennement des arbres, pour que leurs racines fixent et retiennent la terre.

"Je voulais que ces choses de mon enfance reviennent"

"Les choses que j'ai vues enfant sont restées dans mon coeur, témoignait l’homme en 2016. Ma maison, mon village, les fruits, les arbres, les oiseaux... Je les ai dans mon cœur, et je voulais que ces choses de mon enfance reviennent. Alors j'ai construit cette forêt."

Son travail a aujourd'hui donné naissance à une forêt de 550 hectares, fréquentée par des tigres, des rhinocéros, des éléphants... Pour ses efforts, Jadav Payeng a reçu en 2015 la Padma Shri, la 4ème récompense civile du pays. L’homme élargit maintenant sa vision : "Nous devrions mettre en place ceci partout en Inde et dans le monde. C'est nécessaire."

jadav
jadav (BRUT)