VIDEO. Grèce : Vanessa Redgrave visite un camp de réfugiés à Athènes

"Les Grecs nous donnent la plus importante leçon au monde, une leçon d'humanité",  a déclaré l'actrice britannique, mardi, dans ce centre d'accueil de migrants.

Voir la vidéo
APTN
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Militante toujours. L'actrice britannique Vanessa Redgrave, 78 ans, a appelé mardi 5 janvier à Athènes la communauté internationale à "mettre la main à la pâte" pour aider la Grèce à accueillir les réfugiés transitant sur son territoire.

"Les Grecs nous donnent la plus importante leçon au monde, une leçon d'humanité", a lancé l'actrice oscarisée à la presse, durant cette visite au centre Eleonas d'hébergement de migrants, dans la banlieue d'Athènes. Avant d'ajouter : "Nous devons dire à nos gouvernements qu'il est temps de 'mettre la main à la pâte. Les Grecs ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du monde et être laissés à eux-mêmes."

85 000 réfugiés sont arrivés dans les îles grecques en 2015

Avant Vanessa Redgrave, l'actrice américaine Susan Sarandon et l'artiste dissident chinois Ai Weiwei s'étaient rendus sur l'île de Lesbos, où les arrivées se poursuivent en dépit de conditions météo rendant les traversées encore plus périlleuses. 

Près de 850 000 personnes, en particulier des Syriens, des Afghans et des Irakiens, sont passées par les îles grecques de l'Egée orientale en 2015 en provenance de Turquie pour rallier l'Europe occidentale, et 805, dont beaucoup d'enfants y ont perdu la vie, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'actrice britannique Vanessa Redgrave visite le camp de réfugiés d'Eleonas, à Athènes, le 5 janvier 2015.
L'actrice britannique Vanessa Redgrave visite le camp de réfugiés d'Eleonas, à Athènes, le 5 janvier 2015. (PANAYIOTIS TZAMAROS / NURPHOTO/AFP)