VIDEO. Les dernières minutes de la télévision publique grecque

Le gouvernement grec a annoncé mardi, et immédiatement mis en application, la fermeture des chaînes de la télévision publique ERT.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Il était 23 heures, heure d'Athènes (21 heures en France), lorsque les chaînes d'ERT, la télévision publique grecque, ont cessé d'émettre mardi 11 juin. Une conséquence de la décision du gouvernement de clôturer immédiatement les programmes de télévision et de radio publiques, par mesure d'économie. Dans les locaux d'ERT, on a continué jusqu'au bout à assurer l'antenne.

C'est en pleine émission que les derniers présentateurs de la principale chaîne de télévision ont été interrompus. "Tout ceci se passe en direct" commente d'abord la présentatrice du journal télévisé, anticipant une coupure imminente, avant de laisser la place à un talk show qui s'interrompt brutalement après quelques minutes. La police vient de neutraliser le principal émetteur situé près d'Athènes. Dès l'annonce de la coupure, des centaines de manifestants se sont massés devant le siège de la télévision publique pour protester contre cette décision.

Elli Stai, présentatrice d'ERT, la télévision publique grecque, lors de son dernier JT, le 11 juin 2013.
Elli Stai, présentatrice d'ERT, la télévision publique grecque, lors de son dernier JT, le 11 juin 2013. (PETROS GIANNAKOURIS / AP/ SIPA)