VIDEO. A Athènes, des Grecs se bousculent lors d'une distribution de nourriture gratuite

Après la crise économique, la Grèce a été contrainte de réduire les salaires et les retraites pour éviter la faillite du pays.

Voir la vidéo
REUTERS

Mis à jour le , publié le

Des centaines de Grecs se sont poussés et se sont invectivés lors d'une distribution gratuite de légumes et de poisson par des vendeurs, ce mercredi 30 avril, dans un marché d'Athènes. Maria, une retraitée de 85 ans, venue chercher un panier de salades et de poissons, interpelle la caméra. Elle se demande comment faire avec une pension rognée à 500 euros par mois.

Mais cette scène n'est pas rare à Athènes, la capitale. De nombreux marchands et agriculteurs effectuent ce genre de distribution après la crise économique. La Grèce a été contrainte de réduire les salaires et les retraites, une exigence des bailleurs de fonds de l'Union européenne et du Fonds monétaire international pour éviter la faillite du pays.

"Ces images me mettent en colère", avait déclaré en février Kostas Barkas, un député du parti de gauche Syriza, énervé de voir "un peuple fier qui n'a pas à manger, qui ne peut pas joindre les deux bouts".

 

 

Des agriculteurs grecs distribuent de al nourriture dans les rues d'Athènes en Février 2013
Des agriculteurs grecs distribuent de al nourriture dans les rues d'Athènes en Février 2013 (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)