Les relations entre la Grèce et l'Allemagne se détériorent

Déjà tendues, les relations entre l'Allemagne et la Grèce virent au pugilat. En cause, une vidéo d'il y a deux ans, où l'actuel ministre des Finances grec attaque l'Allemagne.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La vidéo, qui date de deux ans, ne va pas améliorer les relations déjà tendues entre l'Allemagne et la Grèce. On y voit l'actuel ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, s'en prendre à l'Allemagne et lui adresser un doigt d'honneur. C'est la presse allemande qui a mis en avant cette vidéo, il y a quelques jours.
Les tensions entre les deux pays sont incarnées par leurs ministres des Finances respectifs, qui se détestent et n'hésitent pas à le dire : "Il n'est pas très efficace quand il s'agit de convaincre les autres, c'est ce que je peux dire après l'avoir observé. Je connais mon homologue et je sais un peu comment il réagit, il peut encore s'améliorer", explique Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances.

Un bras de fer sur fond de polémiques

Depuis plusieurs mois, les pays se rendent coup pour coup. Quand l'Allemagne exige de la Grèce des réformes pour recevoir l'aide européenne, Athènes demande à Berlin des réparations au titre des crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale. Des tensions qui se retrouvent dans la presse, un journal grec a caricaturé le ministre allemand des Finances en nazi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une vidéo datée de 2013, où Yanis Varoufakis (qui n\'était pas encore ministre) fait un doigt d\'honneur à l\'Allemagne. 
Capture d'écran d'une vidéo datée de 2013, où Yanis Varoufakis (qui n'était pas encore ministre) fait un doigt d'honneur à l'Allemagne.  (THATSUXMAN / YOUTUBE)