Regardez le discours d'Emmanuel Macron, en visite en Grèce, sur l’avenir de l’Europe

Le chef de l'Etat est à Athènes jeudi, il doit prononcer un discours solennel sur son projet de refondation démocratique de l’Union européenne.

Emmanuel Macron à Bruxelles (Belgique), le 15 février 2016.
Emmanuel Macron à Bruxelles (Belgique), le 15 février 2016. (JOHN THYS / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron effectue, jeudi 7 septembre, une visite d’Etat de deux jours en Grèce. C’est depuis la colline du Pnyx, avec l’acropole en toile de fond, que le président français a choisi de prononcer un discours solennel, consacré au "nouveau projet européen" qu’il prône depuis son élection en mai dernier. Son discours est à voir en direct sur franceinfo.fr.  

Là où la crise a commencé. "Où mieux qu'à Athènes, où la crise de la zone euro a éclaté, pouvait-on démarrer cette nouvelle phase ?", souligne t-on à l'Elysée. En effet, la Grèce affiche les signes d'un timide redressement avec un retour de la croissance, un retour d'investissements, et une légère décrue du chômage, même si celui-ci reste le plus élevé de la zone euro.

Une visite à forte dimension économique. Emmanuel Macron est accompagné du ministre de l'Economie Bruno Le Maire et d'une quarantaine de patrons de grands groupes français. La France, qui représente 10% des investissements étrangers directs en Grèce, ne veut pas laisser les opportunités qui s'ouvrent, avec la reprise économique, et le programme de privatisations, au bénéfice des seules entreprises chinoises et allemandes.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MACRON

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON

20h01 : A 20 heures, on fait le point sur l'actualité :

Le passage de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a fait au moins quatre morts. Mais le bilan est encore incertain. Un pont aérien est en place entre la Guadeloupe et les deux îles. La ministre des Outre-mers est arrivée sur l'île de Saint-Martin.

• Emmanuel Macron a lancé à Athènes un appel solennel à "refonder l'Europe", en restaurant "la souveraineté, la démocratie, la confiance".


Un troisième suspect a été placé en garde à vue après la découverte hier d'un ensemble d'explosif artisanal TATP prêt à l'emploi dans un appartement de Villejuif (Val-de-Marne). Par ailleurs, de l'acétone a été retrouvée, ce matin, dans un box à Thiais (Val-de-Marne), appartenant à l'un des deux suspects arrêtés.


• La justice a validé la reprise de l'entreprise GM&S par GMD. Cette offre prévoit de garder 120 des 277 salariés creusois, une proportion jugée insuffisante par les concernés.

19h36 : Emmanuel Macron a donc lancé à Athènes un appel solennel à "refonder l'Europe". "Aujourd'hui la souveraineté, la démocratie, la confiance sont en danger", a-t-il lancé depuis la colline de la Pnyx, face au Parthénon. "Ce soir, je veux que collectivement nous retrouvions la force de refonder notre Europe, en commençant par l'examen critique sans concession de ces dernières années."

19h29 : A Athènes, en Grèce, Emmanuel Macron appelle solennellement à "refonder l'Europe".

19h35 : "Nous avons des victimes. Des vies bousculées." Emmanuel Macron s'exprime en ce moment à Athènes (Grèce). Il a eu une pensée pour les habitants de Saint-Martin et Saint Barthélemy. Son discours est à suivre en direct ici.

19h22 : "Où mieux qu'à Athènes, où la crise de la zone euro a éclaté, pouvait-on démarrer cette nouvelle phase ?", explique l'Elysée.





18h16 : Emmanuel Macron effectue aujourd'hui une visite d'Etat de deux jours en Grèce. C'est depuis la colline du Pnyx, avec l'acropole en toile de fond, que le président français a choisi de prononcer un discours solennel, consacré au "nouveau projet européen" qu'il prône depuis son élection en mai dernier. Son discours est à voir en direct sur franceinfo.fr.

13h27 : Emmanuel Macron est en visite actuellement en Grèce. Il doit rester deux jours à Athènes.



(LOUISA GOULIAMAKI / AFP)