Extinction de masse : En 100 ans, 200 espèces d’animaux vertébrés ont disparu

L’extinction de masse s’est accélérée ces dernières années, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

Voir la vidéo
avatar
franceinfo Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La planète vit actuellement sa 6ème extinction de masse. Cette disparition rapide et massive d’espèces est alarmante. En 100 ans, 200 espèces de vertébrés se sont éteintes, soit 2 espèces par an.

Une accélération inquiétante

Depuis quelques années, cette extinction massive s’accélère. En 2016, il n’y avait plus que 700 guépards et la population des lions d’Afrique a chuté de 43%.

Selon, Gerardo Ceballos de l’université nationale autonome du Mexique et auteur spécialiste de l’érosion et de la biodiversité, l’Homme a une grande responsabilité.

« Ce que nous disent les chiffres maintenant, c’est que nous perdons tellement de plantes, tellement d’animaux, tellement vite que c’est comparable aux cinq précédentes extinctions de l’Histoire de la vie sur Terre. »

Cette disparition est le résultat d’actions humaines : la déforestation, la pollution, les perturbations climatiques. Pour Gerardo Ceballos, il est important d’en prendre conscience rapidement.

« Nous savons ce que nos activités font aux animaux et donc nous savons ce que peuvent être les solutions. Et les solutions sont importantes à comprendre parce que nous devons changer nos comportements pour préserver les espèces » insiste-t-il.

La planète vit actuellement sa 6ème extinction de masse d\'animaux. 
La planète vit actuellement sa 6ème extinction de masse d'animaux.  (Brut)