VIDEO. Au carnaval de Cologne, les mesures de sécurité sont renforcées

Un millier de jeunes femmes avait porté plainte dans cette ville allemande début janvier pour les agressions sexuelles et les vols commis pendant la nuit du Nouvel An.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Dispositif de sécurité considérablement renforcé pour le carnaval de Cologne. La fête, qui attire plus d'un million de visiteurs, débute ce jeudi 4 février dans cette ville allemande marquée par des agressions sexuelles lors de la Saint-Sylvestre. Plus d'un millier de plaintes avaient été déposées. Les suspects étaient, selon la police, "en grande partie" des demandeurs d'asile ou immigrants originaires d'Afrique du Nord.

Au total, 2 500 policiers venus de toute l'Allemagne seront présents dans les rues pour l'évènement, soit trois fois plus que l'an passé. Un "point sécurité pour les femmes" sera installé en centre-ville pour les informer et éventuellement les secourir. La nuit, grâce à des spots transportables, certains endroits de la ville seront plus éclairés qu'à l'accoutumée pour éviter "certains coins sombres", indique la ville.

Le coup d'envoi des festivités sera donné, comme le veut la tradition, à 11h11, heure locale. Elles débuteront par la "Weiberfastnacht", le carnaval des femmes, invitées à couper les cravates des hommes en signe de dépossession du pouvoir.

 

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un "point de sécurité" pour les femmes installé à Cologne, en Allemagne, le 3 février 2016, alors que le carnaval commence jeudi 4.
Un "point de sécurité" pour les femmes installé à Cologne, en Allemagne, le 3 février 2016, alors que le carnaval commence jeudi 4. (OLIVER BERG / DPA/AFP)