MEDIAS - Elle est la voix du gouvernement, rien d'étonnant donc à ce que Najat Vallaud-Belkacem reprenne les fondamentaux de l'équipe ministérielle de Jean-Marc Ayrault : "Il y a un principe dans le gouvernement, c'est celui de solidarité gouvernementale (...) Nous avons même d'ailleurs signé une charte." Interrogée lundi 24 septembre sur BFMTV, la porte-parole du gouvernement a ainsi appelé les deux ministres issus d'Europe Ecologie-Les Verts à soutenir le texte entérinant le traité budgétaire européen, malgré l'opposition du parti écologiste.

Mais, dans la lignée du chef des députés PS, Bruno Le Roux, son appel s'est également adressé aux parlementaires d'EE-LV qui débattront de ce texte à l'Assemblée à partir du 2 octobre prochain : "Je demande à l'ensemble des membres d'Europe Ecologie-Les Verts de faire preuve de cohérence et de solidarité (... ) Voilà des années qu'on demande tous que l'Europe soit réorientée vers d'avantage de croissance, c'est précisément ce que François Hollande a obtenu."

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, le 24 août 2012 à La Rochelle (Charente-Maritime).
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, le 24 août 2012 à La Rochelle (Charente-Maritime). (PIERRE ANDRIEU / AFP)