VIDEO. Une chaîne humaine pour l’indépendance de la Catalogne

Pour les séparatistes, cette province espagnole a toujours eu son identité culturelle et linguistique et a parfaitement le droit de rompre les ponts avec Madrid.

Voir la vidéo
DOROTHEE OLLIERIC - FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées, mercredi 11 septembre, pour former une chaîne humaine de 400 km en vue d'obtenir la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne, riche province industrielle du nord-est de l'Espagne. Elles s'étaient déjà réunies le 7 septembre dans les environs de Barcelone.

Une majorité de la population catalane se dit favorable à la tenue d'un référendum sur la question. Les partisans d'une consultation populaire ont décidé d'une action spectaculaire pour se faire entendre : former une chaîne humaine à travers la Catalogne, des Pyrénées, au nord, jusqu'à la frontière de la province de Valence, au sud. Pour les séparatistes, la Catalogne a toujours eu son identité culturelle et linguistique et a parfaitement le droit de rompre les ponts avec Madrid.

A l'extérieur du Camp Nou, le satde de Barcelone, 11 septembre 2013 - des milliers de personnes forment une chaîne humaine
A l'extérieur du Camp Nou, le satde de Barcelone, 11 septembre 2013 - des milliers de personnes forment une chaîne humaine (QUIQUE GARCIA / AFP)