Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. "Un Œil sur la planète". Réformes : en Suède, quand un problème de santé n'est pas grave, la médecine ne fait rien

"C'est juste un petit hématome… Le corps réparera cela tout seul", dit ce médecin généraliste suédois à sa patiente. Elle repartira de son cabinet sans ordonnance ni médicament. En Suède, on ne pousse pas à la surconsommation médicale… Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 23 février.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Thomas Lundh est médecin généraliste depuis vingt ans à Gotland, en Suède. Ce jour-là, il reçoit une patiente qu'il accueille en l'appelant par son prénom et en la tutoyant. Comme cela se fait dans le pays.

"Je tenais un cheval de chaque côté. L'un des deux s'est cabré, il m'a écrasé le talon et j'ai cru que mon tendon d'Achille avait explosé", lui explique Elizabeth. 

Les Suédois consomment deux fois moins de médicaments que les Français

"C'est juste un petit hématome. Tu peux faire tout ce que tu veux avec ton pied. Le corps réparera cela tout seul", explique le médecin après avoir examiné sa patiente. Et en Suède, quand ce n'est pas grave, la médecine ne fait rien… Elizabeth quitte le cabinet sans radio ni ordonnance. Même pas la moindre pommade…

Les Suédois consomment deux fois moins de médicaments que les Français. La consultation a coûté à Elizabeth l'équivalent de 20 euros non remboursés. Au-delà de quatre consultations, le patient ne paie plus : "C'est gratuit au-dessus de 90 euros. C'est un bon système. La plupart des gens ont ainsi les moyens de voir un médecin."

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 23 février. 

UN ŒIL SUR LA PLANETE / FRANCE 2
UN ŒIL SUR LA PLANETE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / UN ŒIL SUR LA PLANETE / FRANCE 2)