Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. "Un Œil sur la planète". Réformes : en Suède, un opérateur de poste privé peut émettre ses propres timbres

Ancienne star locale du cyclisme, Johan Olsson est aujourd'hui opérateur de poste privé dans une petite ville suédoise. Facteur à vélo, il a le droit de mettre son portrait sur les timbres qu'il vend à ses entreprises clientes… Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 23 février.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le vélo ? Johan Olsson a toujours voulu en faire son métier. Il n'imaginait cependant pas vraiment l'exercer de cette façon à Karlstad, une petite ville située près du centre de la Suède.

On voit l'ancienne star locale de la petite reine un peu partout dans les rues de la cité fondée en 1584. Dans une belle combinaison bleue et blanche, il les sillonne au guidon d'un vélo tractant trois petites remorques…

"Il est bien plus bel homme que le roi…"

Bien plus qu'un simple facteur, Johan est un opérateur de poste privé. Il gère le courrier d'entreprise et a le droit d'émettre ses propres timbres : "On y met en général un pont, une église, la photo du roi… Je me suis dit que s'il pouvait y avoir le roi, pourquoi pas moi ? J'ai donc décidé qu'il y aurait mon image sur les timbres !"

Il apporte justement plusieurs planches de ces timbres personnalisés à une société cliente. Margaret Eriksson, une de ses salariées, préfère l'image de Johan à celle de son souverain : "Il est bien plus bel homme que le roi… Et puis, regardez-moi ce beau sourire !"

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 23 février. 

UN ŒIL SUR LA PLANETE / FRANCE 2
UN ŒIL SUR LA PLANETE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / UN ŒIL SUR LA PLANETE / FRANCE 2)