L'Angle éco, France 2

VIDEO. Suède, la fin du cash

En Suède, les échanges en liquide ne représentent plus que 2% du montant des transactions financières. Et ce chiffre a été divisé par deux en cinq ans seulement ! Un reportage du magazine "L'Angle éco".

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En Suède, les pièces de monnaie et les billets de banque disparaissent petit à petit de la circulation. Les échanges en cash ne représentent plus que 2% du montant des transactions financières. Et ce chiffre a été divisé par deux en cinq ans seulement !

Les Suédois, qui payent en couronnes et non pas en euros, utilisent très largement leur carte bancaire et leur téléphone portable pour leurs dépenses au quotidien. Une révolution qui change tout !

Une application mobile pour tout payer...

L'application mobile Swish permet, par exemple, aux fidèles d’une église de contribuer à la quête rituelle sans chercher des pièces au fond de leur poche ou de leur sac à main. La part des dons immatériels ne cessent de progresser.

Entre deux chants, la pasteure s’adresse ainsi à son assistance pour lui indiquer la marche à suivre afin d'effectuer son offrande : "Ceux qui veulent swisher peuvent le faire. Vous avez toutes les informations sur le dépliant." Un requiem pour le cash…

Un reportage diffusé dans le magazine "L'Angle éco"