La reine Beatrix des Pays-Bas a abdiqué vers 10 heures, mardi 30 avril. Son fils, le prince Willem-Alexander, devient officiellement le septième monarque de la maison d'Orange-Nassau. La souveraine, âgée de 75 ans, dont 33 passés sur le trône, avait annoncé sa décision le 28 janvier à la télévision

Beatrix, qui redevient princesse, a signé l'acte d'abdication dans une imposante salle du palais royal, situé sur la place du Dam, dans le centre-ville d'Amsterdam, où étaient réunies plus de 25 000 personnes. L'acte a ensuite été signé par le nouveau roi, son épouse et par les représentants du gouvernement, dont le Premier ministre, Mark Rutte.

Willem-Alexande est marié à la princesse Maxima Zorrigueta, fille d'un ancien ministre argentin qui avait été en poste sous le régime militaire de 1976-1983 à Buenos Aires. Il doit être couronné mardi dans l'après-midi.

La reine Beatrix, aux côtés du prince Willem-Alexander et de son épouse Maxima, signe l'acte d'abdication, le 30 avril 2013, au palais royal d'Amsterdam (Pays-Bas).
La reine Beatrix, aux côtés du prince Willem-Alexander et de son épouse Maxima, signe l'acte d'abdication, le 30 avril 2013, au palais royal d'Amsterdam (Pays-Bas). (BART MAAT / AFP)