C'est une incroyable armada qui 'est lancé dimanche 3 juin sur la Tamise pour rendre hommage aux 60 années de règne d'Elizabeth II. Plus de 1 000 bateaux ont mené une parade navale sans précédent depuis trois siècle pour ce jubilé de diamant.

Depuis la terre ferme, un million de personnes ont assisté à un spectacle que la reine a trouvé "très joli" : un ensemble bigarré de navire bien briqués et habillés de drapeaux multicolores, le tout organisé sous une pluie typiquement londonienne. Et c'est sous un des symboles de la capitale britannique que s'est achevé l'événement, le Tower Bridge qui s'est enflammé de rouge, couleur de l'Angleterre. Récit de cette journée exceptionnelle avec Bernard Lebrun, de France 2.

La reine Elizabeth II, la duchesse de Cornouaille, Camilla, et Catherine, la duchesse de Cambridge, lors du jubilé de la reine, le 3 juin 2012, à Londres (Royaume-Uni).
La reine Elizabeth II, la duchesse de Cornouaille, Camilla, et Catherine, la duchesse de Cambridge, lors du jubilé de la reine, le 3 juin 2012, à Londres (Royaume-Uni). (JOHN STILLWELL / POOL)