C'est en grande pompe que le général de Gaulle a été accueilli au salon de l'Agriculture à Paris, et la tradition ne se dément pas depuis. En cinquante ans, les paysans et leur bétail ont vu passer nombre de candidats qui sont devenus présidents, mais avec des fortunes diverses. Le salon est l'occasion pour les hommes politiques d'une rencontre avec le terroir. François Hollande a passé du temps avec les agriculteurs et éleveurs ce week-end, notamment pour les rassurer, en plein scandale sur la viande de cheval.

Certaines règles sont à méditer pour les chefs d'Etats successifs : savoir déguster de tout et savoir poser les bonnes questions aux paysans. Jacques Chirac a été le président le plus en phase avec les agriculteurs lors de ses multiples visites, et François Mitterrand s'y est rendu une seule fois, lors de la campagne de l'élection présidentielle de 1981. Retour en images par la rédaction politique de France 2.

Jacques Chirac, ici le 3 mars 2007, a été le président le plus en phase avec les agriculteurs lors de ses multiples visites au salon de l'Agriculture, à Paris.
Jacques Chirac, ici le 3 mars 2007, a été le président le plus en phase avec les agriculteurs lors de ses multiples visites au salon de l'Agriculture, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)