VIDEO. Le premier musée sous-marin d'Europe, composé de 300 statues au fond de l'eau, officiellement inauguré

Il devait ouvrir à l'été 2016, mais l'inauguration a été reportée au mardi 10 janvier. Les sculptures ont été réalisées par l'artiste britannique Jason deCaires Taylor.

Voir la vidéo
TVE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce sont 300 statues entreposées dans les fonds marins de l'île de Lanzarote, dans l'archipel des Canaries (Espagne). Le musée Atlantico, premier musée sous-marin d'Europe, a été officiellement inauguré mardi 10 janvier. L'ouverture était d'abord prévue à l'été 2016, mais elle a finalement été reportée.

Les sculptures ont été réalisées par l'artiste britannique Jason deCaires Taylor. Il a fallu près de trois ans pour les installer à dix mètres de fond. Voici une vidéo de leur fabrication.

Ce n'est pas la première fois que l'artiste réalise de telles œuvres. Son premier musée sous-marin a vu le jour en 2006 sur l'île caribéenne de la Grenade et le deuxième, en 2009, au large de Cancun au Mexique.

Des statues qui servent d'abri à la faune et à la flore marines

L'objectif de ces installations est écologique. Très engagé dans la lutte contre la pollution des océans, l'artiste conçoit ses musées comme des récifs artificiels, des refuges pour la faune et la flore.
Ainsi, le sculpteur britannique travaille avec des matériaux non-polluants. Des statues ont également été fabriquées à partir de moules réalisés sur des habitants de Lanzarote, afin qu'eux aussi participent à la protection de la faune et de la flore aquatique.
Des statues du musée sous-marin au large de Lanzarote (Espagne).
Des statues du musée sous-marin au large de Lanzarote (Espagne). (TVE)