SCIENCES - Selon les spécialistes du secteur, il y aura un avant et un après. Des experts russes ont dévoilé l'existence d'une mine secrète en Sibérie qui contient des réserves de diamants sans commune mesure avec ce qui existe ailleurs sur Terre. Le cratère de Popigai, créé par une météorite il y a 35 millions d'années, renfermerait l'équivalent de cent fois les réserves mondiales connues à ce jour.

Une telle manne risque de bouleverser le marché du diamant, qui pourrait dès lors devenir une pierre banale. Comme l'explique Alban Mikoczy pour France 2, le secteur du luxe n'utilisera pas ces nouveaux diamants russes, car ils sont trop petits et pas assez purs. Mais l'aéronautique, la médecine ou le forage pourraient réaliser des économies énormes.

Des experts russes ont dévoilé en septembre 2012 l'existence d'une mine secrète en Sibérie qui contiendrait des réserves gigantesques de diamant.
Des experts russes ont dévoilé en septembre 2012 l'existence d'une mine secrète en Sibérie qui contiendrait des réserves gigantesques de diamant. (MARK EVANS / THE AGENCY COLLECTION / AFP)