Elizabeth II et la famille royale - à l'exception du prince Philip, hospitalisé - se sont rendus à la cathédrale Saint-Paul de Londres, mardi 5 juin, pour assister à la messe d'action de grâces qui ouvre la dernière journée des festivités du jubilé de diamant de la reine du Royaume-Uni.

La souveraine doit ensuite prendre part à un déjeuner de 700 convives, organisé en son honneur à Westminster Hall, au Parlement. Elle doit encore traverser en carrosse le cœur de la capitale britannique puis saluer la foule au balcon de Buckingham Palace. Elizabeth II doit enfin clôturer ces quatre jours de festivités en s'adressant à ses sujets via un message de deux minutes pré-enregistré qui doit être diffusé à la télévision dans tout le Royaume-Uni et le Commonwealth.

Elizabeth II se rend à la cathédrale Saint-Paul, le 5 juin 2012 à Londres (Royaume-Uni), pour assister à une messe à l'occasion de son jubilé de diamant.
Elizabeth II se rend à la cathédrale Saint-Paul, le 5 juin 2012 à Londres (Royaume-Uni), pour assister à une messe à l'occasion de son jubilé de diamant. (PAUL ELLIS / AFP)