VIDEO. L'Eurozapping du 11 novembre

Notre tour de l'actu européenne nous emmène en Suisse et en Allemagne, mais fait d'abord escale en Italie pour le procès du "Costa Concordia" : il y aurait bien eu abandon de navire. Et en bonus, une version improbable de "Get Lucky" !

Voir la vidéo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Italie : témoignage à charge au procès de Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia. Selon un membre de l'équipage, il aurait bien sauté dans un canot de sauvetage alors que des passagers étaient encore à bord. De quoi "changer la qualification légale des faits", pour cette avocate des victimes. Le prévenu encourt vingt ans de prison.

En Suisse, l'extrême droite entre au gouvernement de Genève... avec l'élection d'un membre du MCG (Mouvement des citoyens genevois), hostile aux travailleurs frontaliers - par exemple aux Français qui viennent à Genève "faire baisser le niveau des salaires" .

L'espionnage industriel inquiète la ZDF et bouleverse l'économie allemande : le manque à gagner serait de 16 milliards d'euros. Les entreprises concernées sont trois fois plus nombreuses qu'en 2007.

Un finale tout en légèreté avec une interprétation peu attendue du tube des Daft Punk qui nous vient de Russie : Get Lucky version choeurs de l'Armée rouge, ça envoie !

 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3